Accueil
Catégories
DÉCOUVRIR
RETOUR
Entretien avec Laurent LELOUP
Par Manu TEBIB - 21 March 2019 à 15:09

 

Quel regard extérieur portez-vous sur le projet de MyTVchain ?

 

(C'est) la première plateforme de WebTV dédiée aux clubs de sports et aux athlètes basée sur la technologie blockchain et qui effectue actuellement sa levée fonds. 

Parmi toutes les entreprises que je suis, celles dont les projets en Blockchain qui retiennent mon attention, sont celles qui disposent d’une équipe solide, d’un produit opérationnel déjà en place et qui répondent à un besoin économique réel. 

Mes observations sont :

  • L'équipe de MyTVchain se compose des professionnels talentueux et passionnés par la Blockchain et l’univers du sport. 
  • MyTVchain n’est pas seulement une idée, c’est également une plateforme forte de plus de 27 000 membres et environ 30 clubs de sports dont 3 fédérations nationales. La plateforme a fait l’objet d’une phase de pilote en 2017 et est ouverte en 2018. La croissance de la plateforme aujourd’hui a démontré que son business model et son attraction, sans parler du potentiel énorme sur un marché en pleine croissance.

 

 

Plus techniquement, quelle est la technologie derrière le projet ?

 

Quand on analyse les différents environnements, les technologies Blockchain (Ethereum, Hyperlegder, EOS, IOTA, Ripple, Corda) et les différents usages associés, il en ressort qu’Ethereum constitue la solution la plus pertinente pour ce projet. 

En effet, Ethereum est un protocole public d’échanges décentralisés largement utilisé dans le monde de la Blockchain et bénéficiant donc d’une importante communauté. 

C’est primordial pour ce projet car les clubs de sports sont récompensés en token pour la publication de contenu de qualité. Les utilisateurs quant à eux seront récompensés en token également pour chaque vidéo regardée et partagée, commentaires, votes et autres actions (dons à leur club préféré, achats de services auprès des WebTV, etc...). Les conditions de récompenses sont définies au préalable et garanties par l’exécution de façon autonome et sécurisée de contrats intelligents (Smart Contracts). 

 

LA question difficile. Que répondez-vous aux critiques sur les problèmes de la scalabilité ?

 

Effectivement c’est une réalité, tous les protocoles de Blockchains (pas seulement Ethereum) sont bâtis sur un schéma où tous les nœuds stockent directement les données (stockage de contrat, vidéos, etc...) et chaque nœud traite toutes les transactions. Cela créé un degré de sécurité fort mais limite aussi la scalabilité – c’est-à-dire le passage à grande échelle. Ce problème a été conceptualisé par le fait qu’une Blockchain ne peut traiter plus de transactions qu’un seul nœud du réseau. Ainsi, il est vrai que dans le passé Ethereum se limitait à environ 10 à 20 transactions par seconde. 

Cependant, à partir de ce « pain-point » des progrès importants ont été faits ces derniers temps et Ethereum évolue. Dans le cadre de    l’Ethereum 2.0, il y a deux fonctionnalités qui, une fois combinées ensemble, s’avèrent très intéressantes. Il s’agit du Sharding (la fragmentation) et du Swarming (l’essaimage).

- Le Sharding (la fragmentation) consiste à découper des données, par exemple un contenu vidéographique, en plusieurs petits fragments qui peuvent ainsi être stockés et surtout circuler plus facilement.

 

- Le Swarming (l’essaimage) est utilisé pour maintenir un groupe de fragments ensemble, imaginez un essaim d’abeilles, pour conserver les données accessibles et pouvoir la reconstituer rapidement.

La combinaison de ces deux techniques réduit la durée de latence et augmente les performances du service. En effet, les données sont récupérées simultanément à partir des nœuds les plus proches. Dans le cas de la plateforme de contenus vidéo qu’est MyTVchain, les CDN (Content delivery network) – Réseaux de diffusions de contenus – pourront ainsi être optimisés dans leur fonctionnement.

En résumé, grâce à ces fonctionnalités, les données seront plus facilement stockables car réparties dans plusieurs milliers de nœuds à travers le monde. Ainsi, la technologie permettra de répondre au besoin de scalabilité et de sécurité.

 

Pour finir, quelle est votre opinion sur le token MyTVchain?

 

Le MyTV Token a été conçu pour les clubs et les fans de tout sport confondu dans le monde. En mettant en œuvre un Smart Contract standard ERC-20, il pourra indéniablement constituer un nouvel outil grâce auquel les clubs sportifs et leurs fans pourront échanger directement sur la Blockchain, éliminant ainsi le besoin d'intermédiaires et leur permettant de participer au financement des clubs ce qui n’est pas le cas aujourd’hui sur les grandes plateformes centralisées telles que YouTube ou Facebook par exemple.

 

Article réalisé par Finyear.

NOUS CONTACTER
CONTACT